Gilles Desrozier
About
Dans les œuvres de Gilles Desrozier, l’onirisme s’empare du réel.
Prenant appui sur le support photographique issu de ses voyages de par le monde, il superpose, fragmente, décompose, recompose ses images et s’affranchit des codes classiques de la photographie.
L’appareil photo au sens de camera obscura prend ici une dimension hautement symbolique, révélatrice d’un espace intermédiaire.
Les photographies de Gilles Desrozier sont remarquables dans le sens qu’elles confrontent plusieurs notions existentielles : rêve/réalité, absence/présence, présent/ passé.
Ces images semblent défier toutes les notions de temps et de pesanteur et nous placent à l’instar de sa série « La Chambre des rêves » dans un sas où la sensibilité, la réminiscence seraient perceptibles.
La technique utilisée pousse la réflexion plus loin. Car Gilles Desrozier explore le champ des possibles de la photographie, évitant de la réduire à sa fonction objective, mais en affirmant plutôt sa correspondance avec les arts, établissant une filiation avec les chantres de l’imaginaire : poètes ou peintres. Les images se déploient, évanescentes, nous faisant prendre conscience d’une beauté fugace dont l’éclat n’a pas de mot mais tient plutôt du secret.
mai 2017, O. Goutal
Biographie
Né en 1963
Vit et travaille à Paris
Collections et Distinctions:
Bibliothèque nationale de France, Département des estampes et de la photographie
Musée de la Solidarité Salvador Allende, Santiago du Chili, Chili
Prix Arcimboldo : mention spéciale, 2011
Nominé au prix HSBC, 2010
Sélection d’expositions:
2016
Centre d’Art La Chapelle, Clairefontaine-en-Yvelines
2015
Fotofever, Carrousel du Louvre, Solo show au stand de la galerie Baudoin Lebon, Paris
The Aipad photography show, New York
2013
Horizon(s), Galerie Baudoin Lebon, Paris
2012
Fondation Swiss Life, Paris
2011
Exposition du prix Arcimboldo, Paris